Storks, textile made in Alsace
“Storks”, c’est la traduction de Cigognes en alsacien, et c’est surtout une belle histoire, un peu semblable à celle de 1083 dont nous avons parlé ici il y a quelques temps. Une histoire donc, qui débute autour de 2010 quand Emmanuel à l’origine de la marque décide de se lancer dans l’aventure du textile made in France. Comme il l’explique sur son site, ses connaissances en la matière sont proches de zéro, c’est donc à force de volonté que la petite cigogne va commencer à prendre son envol, et proposer dés janvier 2012 ses premiers polos, t-shirts et chaussettes.
L’action et le dynamisme entrepreuneurial local comme remède à la morosité ambiante ? Une vraie alternative en tout cas à ce système économique mondiaaâaale qui a tendance à s’emballer un peu…
Car ce “Monde de merde” immortalisé par John Wayne dans le cultissime “Grand détournement”, n’est pas une fatalité ! La preuve.
Le textile, dans l’adn alsacien.
Que la marque soit alsacienne n’est pas anodin, car pour qui s’intéresse un tant soit peu à l’histoire économique du pays, on sait que l’Alsace fut pionnière en matière d’industrie textile notamment avec la manufacture Royale d’indiennes (tissus peint à motifs floraux) qui voit le jour à Wesserling en 1750.
A cette époque et tout au long du 19eme siècle, la région devient une des plaques tournantes de l’industrie textile et la renomée de ses produits dépasse largement les frontières.
Retour vers le futur.
Mais revenons à nos cigognes, car savoir d’où on vient, c’est bien, savoir où on va, c’est encore mieux. Car malgré une politique industrielle encore timide pour ce qui est du Made In France, les initiatives font florès un peu partout en France et Storks en fait partie. Cela a le mérite d’insuffler une nouvelle dynamique qui prépare le terrain pour les futurs entrepreneurs soucieux de produire en France.
De plus l’ensemble des acteurs du made in France semblent avoir compris que nous étions sur une tendance lourde, pérenne, et qu’il fallait s’organiser, en témoigne les nouveaux acteurs tels que la FIMIF, où encore les assies du produire en France.
La marque
La marque se dit “née en Alsace, fabriquée en France“, Storks réalise en effet 90% de sa valeur ajoutée en France et on pourrait même dire dans la région Grand-Est, puisque ils travaillent avec des ateliers du Bas-Rhin, de l’Aube et du Jura (notamment pour la fabrication de leurs boutons, et oui le détail compte).
Côté design, ils ont compris l’importance du logo, les 3 cigognes qui le composent sont classes, élancées, bref c’est simple et efficace, les polos sont joliment dessinés et ils ont récemment redonné vie à la traditionnelle marinière, au top !
Côté prix, on est entre 35 à 79 €, rien à dire pour de la fabrication française, si vous voulez du made in China, pas cher et sans éthique, vous pouvez toujours aller chez H&M, vous serez ravis.
Côté écolo, ils ont toutes une gamme de nouveaux produits en côton bio.
Pour finir, les mots du Président (des cigognes, pas notre flamby)
Merci à Emmanuel Sieger, qui a pris le temps de répondre à nos questions avec esprit et humour, bref, tout ce qu’on aime.
Le made in France a (paraît-il) le vent en poupe, pour vous c’est plutôt “La croisière s’amuse” où “l’Odysée” de la Calypso ?
Il y a 5 ans, au début de l’aventure, c’était plutôt la traversée de la manche à la nage et en solitaire… aujourd’hui, on se sent moins seul, plus écouté et plus encouragé… On garde le cap, les matelots sont vaillants mais la mer reste toujours un élément naturelle imprévisible. La navire est solide, et l’on sait qu’à l’arrivée, du monde nous attend au port.
Avez vous démarché un label, (par example France terre textile, Origine France Garantie) ? Si oui ou non, pourquoi ?
Nos produits sont naturellement “Alsace terre textile” grâce à notre atelier alsacien et OFG (Origine France Garantie, ndlr) grâce à notre atelier troyen. Vive la Grande région “Grand Est” !
Un conseil aux futurs entrepreneurs du Made in France ?
Que des conseils à recevoir, pas de leçon à donner. Chaque projet est différent. En revanche, les cigognes sont ouvertes d’esprit et toujours prêtes à donner un peu de temps pour les courageux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure.
Un coup de gueule ? une déclaration d’amour ? les 2 ?
Ca dépend des jours 😉 Politiquement incorrecte toute l’année, on ne va pas rajouter de coup de gueule pour aujourd’hui. Je garde ma seule déclaration d’amour à la femme de mes deux enfants.
Question pratique: Où acheter storks en ligne, et en magasin ?
En ligne sur http://storks.fr et dans des bonnes boutiques de passionné(e)s (La France des créateurs, Chouette France, La fabrique authentique…) et toute l’année sur foire et salon ; prochaine date le MIF à Paris du 18 au 20 novembre.